
CERTIFICATIONS ET BREVETS
ISO 9001
Notre site de production est certifié ISO 9001 depuis 1999. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité.


ISO 14001
Notre site de production Italien est certifié ISO 14001 depuis 2025.
L'application de la norme ISO 14001 constitue un pilier essentiel de notre stratégie environnementale. Notre système de management environnemental vise à intégrer les préoccupations écologiques dans toutes nos activités.
Une politique environnementale claire et un engagement fort de la direction veillant à la réduction de notre impact écologique nous a permis de revoir nos processus de production. Ces derniers sont constamment analysés afin d’identifier et de minimiser les aspects environnementaux, notamment en termes de consommation d’énergie et de gestion des déchets.


EN 16121
L’application de la norme EN 16121 garantit la sécurité et la qualité de nos produits de mobilier technique, notamment pour les laboratoires.
Cette norme européenne définit les exigences relatives à la résistance mécanique et à la stabilité des meubles de travail, essentielle pour assurer la sécurité des utilisateurs dans des environnements exigeants, et dans l’optique de garantir leur durabilité et leur performance à long terme.


EN 14470-1 & 14470-2
L'application des normes EN 14470-1 et EN 14470-2 est essentielle pour garantir la sécurité et la conformité de nos équipements de laboratoire. La norme EN 14470-1 définit les exigences relatives aux armoires de sécurité pour produits chimiques liquide inflammable, tandis que la norme EN 14470-2 s'applique aux armoires de sécurité pour le stockage de bouteilles de gaz inflammables.
Nous intégrons des matériaux résistants au feu et des systèmes de fermeture sécurisés pour répondre aux critères de sécurité les plus stricts. Ces normes garantissent que nos produits sont fiables, sûrs et adaptés à des environnements de travail sensibles.


EN 61010-1
L'application de la norme EN 61010-1 est primordiale pour assurer la sécurité de nos équipements de laboratoire, notamment les instruments électriques et les systèmes d'extraction. Cette norme spécifie les exigences de sécurité pour les appareils de mesure, de contrôle et de laboratoire afin de garantir leur bon fonctionnement tout en protégeant les utilisateurs contre les risques électriques.
EN 1363-1
Cette norme établit les principes généraux pour la détermination de la résistance au feu de divers éléments de construction des armoires de sécurité, lorsqu'ils sont soumis à des conditions normalisées d'exposition au feu de l'intérieur vers l'extérieur.
L'application de la norme EN 1363-1 est essentielle pour garantir que nos équipements, en particulier les armoires de sécurité et structures de laboratoire, offrent une résistance optimale au feu.


EN 14175-1-2-3-4-5-6-7
L'application de la norme EN 14175 (comprenant les parties 1 à 7) est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité de nos sorbonnes de laboratoire. Cette norme européenne définit les exigences relatives aux performances, à la construction, aux matériaux et à l'efficacité des systèmes de ventilation pour sorbonnes, afin de protéger les utilisateurs des risques chimiques et des fumées dangereuses.
ASEM conçoit ses sorbonnes en conformité avec ces exigences, en s'assurant qu'elles offrent une protection optimale contre les gaz et vapeurs nocifs. Nous intégrons des dispositifs de sécurité, tels que des systèmes de contrôle de la vitesse de ventilation et des dispositifs de détection des fuites, pour garantir un environnement de travail sûr.


EN 13150
Certificat définissant les prescriptions de sécurité et les méthodes d'essai des paillasses de laboratoire, y compris les tables de laboratoire et donne des recommandations concernant les dimensions. Il ne traite pas des exigences et des méthodes d'essai relatives à la sécurité incendie des paillasses ni à la résistance du plan de travail.


NFX 15-211
Cette norme s’applique aux caissons de filtration et aux hottes à filtration (également appelées sorbonnes à recirculation ou ETRAF) conçues pour tous les laboratoires dans lesquels des agents chimiques assujettis à une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP ou VME) sont manipulés.

