Une hotte pour chaque utilisation
Hottes à filtration chimiques, hottes de pesée, hottes PCR, hottes à flux laminaire et postes de sécurité microbiologique


Guide de choix
Pour votre sécurité, ne prenez pas de risques et choisissez la qualité ! ASEM c’est :
La certitude d’avoir un fabricant expérimenté à vos côtés
L’assurance d’une équipe dévouée et professionnelle, qui vous conseillera au mieux
Un réseau de distribution spécialisé et de proximité toujours à votre écoute
La nature d'une hotte est determinée par la nature du produit qui est manipulé en dessous et par le type de protection souhaitée au niveau de l'opérateur
Nous vous présentons toutes nos gammes de hottes dans le domaine de la sécurité, avec un choix le mieux adapté à vos applications et vos besoins.
Les hottes ASEM sont conformes aux normes françaises et européennes les plus exigeantes et vous garantissent une qualité sans aucun compromis :
- NF X 15-211 pour les hottes à filtration chimique
- EN 14175 pour les hottes à raccordement extérieur
- ISO 5 (ex classe 100-Fed Std 209D) pour les flux laminaires
- EN 12469 pour les PSM
- EN 61010-1 pour les certifications électriques
- CEI 66.5 et 62.25 pour les hottes à flux laminaire et PSM
- EN 1822 pour les filtres absolus HEPA


Hottes à filtration
Les hottes à filtration chimique (anciennement ETRAF) permettent l’extraction des vapeurs dangereuses utilisés lors de vos manipulations. Elles sont conformes à la norme NF X 15-211.


La norme NF X 15-211 est la norme la plus exigeante en matière de filtration. Elle classe les hottes en 2 catégories :
Classe I : Enceinte à réserve de sécurité
Classe II : Enceinte sans réserve de sécurité
La réserve de sécurité désigne un second niveau de filtration au-dessus du filtre principal, qui prend le relais en cas de filtre saturé.
Nous proposons les deux versions (voir les différentes gammes).
Elles protègent à la fois l’utilisateur et l’environnement, par la présence de filtres à charbon actif et/ou filtres HEPA.
Les filtres à charbon actif adsorbent les molécules chimiques, et les filtres HEPA les particules et poussières.
Les filtres à charbon actif doivent être choisis en fonction des produits manipulés.
Ces hottes sont livrées clé en main et sont faciles à installer car elles ne nécessitentaucun raccordement vers l’extérieur (optionnel).
Hottes de pesée
Les hottes de pesée permettent la pesée des poudres, avec une grande précision (jusqu’à 10-6g)


Les hottes de pesée sont essentielles pour les opérations risquées nécessitant un environnement sans turbulences.
Elles sont équipées de filtre HEPA H14 et de filtres charbon actif (optionnel) en cas de pesée de liquides.
Notre offre comporte un choix complet de hottes à flux horizontal ou vertical, en fonction de la précision des pesées souhaitées, des applications (produits CMR, nanoparticules, etc..) et de votre budget.
Notre conseil :
10-3 à 10-4 g : hottes à flux vertical
10-6 g : hottes à flux horizontal
Hottes PCR
La réaction en chaîne par polymérase (PCR) est une technique permettant de réaliser des copies multiples d’une séquence de nucléotides ciblée à partir d’un échantillon d’ADN et d’amplifier les séquences


Les hottes PCR permettent les manipulations dans une zone de travail sous flux stérile.
Elles sont équipées de filtre(s) HEPA, permettant d’éliminer tout risque de contamination extérieure des échantillons et d’assurer une décontamination UV.
Hottes à flux laminaire
Les hottes à flux laminaire permettent de protéger la surface de travail et les produits d’une contamination extérieure


Elles sont munies de filtre(s) HEPA, permettant d’éliminer toute particule dans l’enceinte de manipulation. L’air est ensuite soufflé vers l’opérateur.
On distingue les hottes à flux laminaire horizontal et à flux laminaire vertical.
Horizontal
Le flux horizontal permet de manipuler les produits sous un air stérile avec très peu de turbulences a un niveau du plan de travail. Cela favorise la non contamination des échantillons présents dans la hotte.
Pour tout produit délicat et volatil manipulé à même le plan de travail, un flux horizontal devra être privilégié.
Vertical
Le flux vertical permet d’obtenir la qualité d’air souhaitée sur l’ensemble de la surface de l’enceinte. Il permet d’effectuer les manipulations sous un air stérile. Cependant le flux laminaire sera un peu plus perturbé au niveau du plan de travail, par quelques turbulences pouvant apparaître. Pour un produit manipulé en hauteur, un flux vertical sera privilégié.
Postes de Sécurité Microbiologique
Les PSM (Postes de Sécurité Microbiologique) permettent la manipulation de micro-organismes pathogènes de classe I, II ou III selon les modèles.
Ils protègent simultanément le produit, l’opérateur et l’environnement, grâce à un flux laminaire et plusieurs filtrations HEPA.


Nos modèles peuvent également être équipés de filtre à charbon actif à l’évacuation, afin d’assurer une filtration moléculaire.
70 % de l’air est recyclé à travers le filtre de soufflage et 30 % rejeté à travers le filtre à l’évacuation.
ASEM France propose différents types de PSM suivant les applications :
PSM Classe II type A
Apte à la manipulation de micro-organismes à moyen risque biologique (groupe I et II)PSM Classe II avec raccordement extérieur (type B3)
PSM Classe II type A ou B3 pour produits cytotoxiques
Ce modèle de PSM est recommandé pour la recherche de nouveaux produits en chimiothérapie, ou la manipulation de produits cytotoxiques (cytostatiques), qui sont des substances interférentes dans le cycle de reproduction des cellules de l’organisme. Elles agissent soit en modifiant directement la structure de l’ADN d’une cellule, soit en perturbant sa synthèse protéique. La particularité de cette hotte est une première filtration HEPA sous le plan de travail dès l’entrée de l’air par la barrière de sécurité, suivi ensuite de deux autres filtrations HEPA au soufflage (70 %) et à l’évacuation (30 %).PSM Classe III
Permettent de manipuler des germes pathogènes de classe III. Ces hottes sont totalement hermétiques et munies de gants en latex permettant l’introduction des bras des opérateurs dans l’enceinte de travail. L’air entrant passe à travers un filtre HEPA et il est ensuite évacué totalement vers l’extérieur à travers d’une double couche de filtres ULPA situés en série.